L’Etablissement public "Les Eparses" accueille des personnes adultes en situation de handicap à partir de 20 ans originaires en priorité du département. Il est ouvert toute l’année. Son implantation dans le nord du Territoire de Belfort offre un cadre de vie champêtre en restant proche de la ville. Il inscrit sa légitimité dans la notion de service public.

A ce titre, il défend les principes d’adaptabilité, de continuité de service, de non discrimination à l’accueil et de transparence. Il met en œuvre une démarche de bientraitance et de qualité de prestations. Il souhaite promouvoir une place de citoyen aux personnes accueillies en prenant en compte leur parole dans les différentes instances, lors de l’élaboration des projets personnalisés et à travers l’évaluation des prestations.


Mission générale

Le personnel accompagne et soutien les personnes adultes handicapées qui sont en situation de dépendance ou de difficulté d’insertion. Il participe à l’action éducative, à l’animation, aux soins courants, ainsi qu’à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec chaque service de l’établissement, conformément à nos différents projets.
Dans une volonté d’adaptation aux besoins des résidants, l’établissement propose un accueil modulable : hébergement à temps complet ou temporaire, accueil de jour, accueil familial, suivi à domicile.


Participation des familles

En plus de la participation obligatoire des familles au Conseil d’Administration et au Conseil de la Vie Sociale, l’établissement a fait le choix d’intégrer les familles au sein de toutes les commissions.
En interne : prévention maltraitance, suivi qualité, repas, fêtes, projet d’établissement, soins palliatifs.
En externe : lien sanitaire et médico-social, Commission InterRégionale des Usagers.
Les familles participent également aux groupes de parole organisés par les psychologues.


Les activités proposées

Le personnel d’accompagnement propose au sein des groupes des activités quotidiennes ainsi qu’une large gamme d’ateliers d’expression : piscine, équitation, poterie, cuisine, musique, esthétique, art thérapie, sport adapté, cinéma, pêche, vélo, atelier d’écriture ou de bricolage, des sorties d’ouverture sur la vie sociale…
Des salles « Snoezelen » et des espaces de balnéothérapie permettent d’offrir une prise en charge particulièrement adaptée aux personnes lourdement handicapées.


Des prestation personnalisées

Les activités s’inscrivent dans le cadre d’un projet personnalisé défini en concertation avec la personne accueillie, sa famille, son représentant légal, ainsi que les différents professionnels de l’établissement.
Une synthèse réalisée six mois après l’accueil des résidants permet de fixer les orientations de ce projet. Il sera ensuite réévalué lors de bilans annuels.
Les chambres de nos structures sont toutes individuelles.


LES PROJETS

Un projet de construction d'un nouveau foyer de vie de 22 places, dont 2 en hébergement sur le site principal.

Un rapprochement avec les maisons de retraite afin de faciliter le suivi des personnes en situation de handicap, après 60 ans, à leur sortie de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail ou pour celles qui n’ont jamais été placées.

Cette structure qui accueillera en priorité les personnes de plus de 40 ans sera opérationnelle sur 2016.